Tournoi de Dax 2007

Comme vous le savez sans doute, le mois de septembre est semblable pour beaucoup de monde à une fin de repos et d'aventures et à se glisser de nouveau dans le train-train quotidien...
Mais les avantages sont aussi présents, c'est la reprise pour le tennis de table, et on ne peut que se réjouir !
Ce mois commence fort car deux tournois sont organisés ainsi que l'assemblée du club, les premiers matchs par équipe... et sans oublier les premiers entraînements fatidiques de la saison !

Comme chaque année, le grand événement du début de saison reste le tournoi de Dax, prévu toute la journée le 9 septembre à la salle d'Aspremont.
Ce tournoi est réputé depuis des années pour sa compétitivité accrue, son organisation sérieuse et un espace de jeu soigné, ainsi qu'une grande liste de lots de consolation !

Voici la liste des tableaux :
1 - Benjamins / Minimes
2 - Cadets
3 - Juniors
4 - NC-75 < 900 points (Dames < 850 points)
5 - NC-60 < 1200 points (Dames < 1150 points)
6 - NC-50 < 1400 points (Dames < 1350 points)
7 - NC-35 < 1700 points (Dames < 1650 points)
8 - NC-25 < 2050 points (Dames < 1900 points)
9 - Toutes catégories (Dames et messeieurs)
10 - Doubles toutes catégories (sans limite de points)

Les joueurs du TTH ayant fait le déplacement se comptent malheureusement sur les doigts de la main mais ce n'est pas autant pour nuir l'objectif d'obtenir une bonne position.
On peut citer Orlowski Alexandre (8 et 7), Orlowski Thomas (7 et 6), Gabilondo Ander (5 et 4) et Lopez Luis (6 et 5).

Le premier tableau lancé est le numéro 5. Ander commence très mal avec directement deux détaites et donc une élimination, Luis termine quand même 2ème de sa poule à 4 joueurs.
La suite avec la tableau 7, Thomas tombe sur une poule où la 2ème place est réalisable car elle est composée d'un 35 et d'un 55. Il réalise de bonnes performances et gagne ses deux matchs 3 à 1, et termine premier. Alexandre finit également premier sur les scores de 3 à 0 mais avec quelques petites difficultés, c'est normal on est aux premiers matchs...
Au tableau 75, Ander s'amuse et gagne facilement ses matchs.
En même temps, Alexandre joue des rencontres difficiles au tableau 25. Il perd contre Vadin Olivier (25) et fait tout pour remporter l'autre match contre un 35.
Ensuite, il y a le tableau 55 où Thomas réalise un sans faute alors que Luis subit uniquement des défaites.

Pour résumé, Alex est toujours en liste dans le tableau 8 et 7, Thomas idem pour le 7 et 6. Il reste seulement le 4 pour Ander et le 5 pour Luis.

Les matchs éliminatoires seront un calvaire pour Thomas qui défait 3 à 0 ses deux matchs...
Luis perd aussi en 8ème du tableau 60 et voit sa chance de victoire s'effacer. Idem pour Alexandre au tableau 25 qui tombe contre un très fort joueur (plus de 1900 points).
Il ne restera, en fait, seulement Ander et Alexandre pour les tableaux 75 et 35 respectifs.

Ils effectuent alors des matchs décisifs pour la victoire finale, ce qui leur procure d'énormes performances tout au long de la phase finale. Ils iront tous les deux en finale de leur tableau, ce qui est déjà un gros exploit.

Ander affronte Coste Rémi (75) de ASS.T.T. BEAUGAS. La rencontre commence dans le bon sens, il empoche le premier jeu mais ne se sent pas véritablement supérieur. Le deuxième jeu sera pour l'adversaire, Ander arrive à gagner le 3ème. La victoire est donc possible dès le 4ème set. Rémi reste très concentré et pousse Ander à faire des fautes. Le dernier jeu reste très équilibré, 5 à 4 au changement de côté et Ander prend une petite avance... qu'il va perdre très rapidement à cause de fautes répétitives. Il laisse en fin de compte la victoire à Coste Rémi. Il était si près du but, dommage !

Il reste Alexandre qui affronte Gomez Aitor, un espagnol ayant un classement équivalent à 35.
Ces deux joueurs se connaissent très bien car ils ont déjà effectués plusieurs confrontation quelques semaines auparavants.



Chaques jeux restent très équilibrés et la victoire se joue à très peu. Alexandre est resté au dessus sur la fin des sets et termine la partie sur le gros score de 3 - 0.



On ne peut que les féliciter, c'est un bon signe pour les prochains matchs par équipes !
Le tournoi s'est donc déroulé sans aucun problème et on sera bien sûr présent l'année prochaine !

Par Thomas Orlowski, le 10 septembre 2007 à 09:40

Joueur du mois

VALLE MAGUREGUI Mercedes
+75

Détails