Finales fédérales par classement 2007

Les finales fédérales par classement sont réservées aux joueurs et joueuses licenciés à la Fédération Française de Tennis de Table, inscrits au critérium fédéral et ayant participé à 2 tours au moins de cette épreuve.

L'épreuve se déroule en trois échelons : départemental, régional, national.

Les finales fédérales par classement comportent 12 tableaux :
- 4 pour les dames allant de A à D
- 4 pour les messieurs allant de G à J

Le A équivaut au G, le B au H, et ainsi de suite.

TableauClassement
A et G75 à NC
B et H65 à 70
C et I55 à 60
D et J40 à 50


Le classement à prendre en compte est le dernier classement national officiel diffusé ou le dernier classement attribué par la Commission fédérale de classement.

Le 6 mai, l'échelon régional d'Aquitaine s'est déroulé au Passage (47 520) à la Salle du Collège Théophile de Viau. Les joueurs qualifiés pour le TT Hendayais étaient Orlowski Thomas dans le tableau I, Gabilondo Christian dans le tableau G et Gabilondo Ander dans le tableau G.

Orlowski Thomas obtient la 4ème place et ne se qualifie donc pas pour l'échelon national après un sans faute en poules.

Les deux frères se rencontrent en demi-finales et Christian remporte le match.

Ander subit une autre défaite, ce qui le place 4ème du tableau.

Pour Christian, la victoire en finale lui est tout proche !

Le match est très accroché mais il le remporte sur le score de 3 - 2.

Il est donc champion régional du tableau G.



L'échelon national vient juste de se terminer, puisqu'il s'est déroulé le 23 et 24 juin à la salle Alain Guery du complexe Bernard Guimont dans la ville de Mer (41 150) pour la 7ème fois.

Deux filles des Pyrénées-Atlantiques se sont aussi qualifiées à l'échelon national. Il s'agit de Meier Léa (tableau C) du club de Lescar ainsi que Casanave Laetitia (tableau A) d'Oloron.

On peut signaler l'organisation très sérieuse avec un affichage rapide des rencontres malgrès l'engouffrement des joueurs, ce qui a rendu l'echauffement de ces derniers un peu difficile.

La première journée commence bien pour Gabilondo Christian qui finit 1er de poule et passe directement en 32ème de finales, qu'il remporte avec brio.

Laetitia finit première de sa poule et Léa deuxième.

Tout va bien pour les convoqués du 64.

Casanave poursuit un très beau chemin et se hisse jusqu'aux demi-finales. Elle s'incline contre la gagnante Garrigue Coralie.

Pour Léa, la route s'est arrétée plus tôt puisqu'elle perd en 8ème de finales.

Revenons à Gabilondo Christian qui était maintenant en 16ème de finales. Grâce à toute sa détermination, il effectue une victoire écrasante sur le score de 3 à 0.

En 8ème, il commence mal en perdant le premier jeu. Il effectue une remontée impressionnante en alignant 3 jeux consécutivement.

Le match des quarts de finales commence mal aussi, avec un défaite serrée du premier set (11 - 9) et un début catastrophique de 5 à 0.

On espérait vivement une égalisation puisque Christian possédait une balle de set. Il perd finalement 12 - 10.

Au troisième set, il n'arrive toujours pas à imprégner son jeu et il perd 11 - 9. Tout au long du match, il fût gêné par les picots de son adversaire.

Il termine donc entre les places de 5 à 8, ce qui est très encourageant pour la suite de son épanouissement dans le tennis de table... et oui, ce n'est que sa première année !

Il réalise aussi la meilleure performance concernant tous les joueurs de l'Aquitaine.


Espérons qu'il puisse continuer ainsi et que les Pyrénées-Atlantiques réalisent de bons résultas aux futures finales fédérales par classement !

Par Thomas Orlowski, le 26 juin 2007 à 17:43

Joueur du mois

VALLE MAGUREGUI Mercedes
+75

Détails